La pêche en Deux-Sèvres

marais1_35ko-1385046046.jpg
En Deux-Sèvres, il y en a pour tous les goûts : pêcheur confirmé ou néophyte, amateur de poissons blancs ou de carnassiers, parcours de nuit ou No-Kill, pêche sportive ou pêche en famille, 1ère ou 2ème catégorie, pêche en rivière ou en étang. Vous trouverez toujours un grand nombre de locations de vacances, que ce soit un gîte rural ou une chambre d'hôtes, à proximité d'une rivière ou bénéficiant d'un étang privé.

- La Sèvre Nantaise s'écoule lentement à travers les prairies de Gâtine et du Bressuirais, à la limite avec la Vendée. De nombreuses espèces y sont présentes : goujons, vairons mais aussi sandres brochets, perches et black-bass. Après Moncoutant, dès que la rivière s'élargit, on y rencontre carpes et silures. Au nord de Bressuire, l'Argenton après avoir franchi quelques barres rocheuses abrite une belle population de carnassiers. Le lac d'Hautibus, près d'Argenton-les-Vallées, est un lieu idéal pour pratiquer la pêche en famille. Pour vous divertir en cours de séjour, visitez le Puy du Fou qui se trouve à proximité.

- Le Thouet prend sa source dans le granit de la Gâtine. Il s'élargit aux abords de Parthenay puis traverse les terrains calcaires dans la région de Thouars et des vignobles d'Anjou et va se jeter dans la Loire près de Saumur. Le lac du Cébron, près de St Loup-Lamairé, est l'un des meilleurs parcours de pêche du département. Il est accessible de juin à fin janvier. Dans cette région, un certain nombre d'hébergements labellisés gîte de pêche ont des étangs privés.

- A l'ouest de la Gâtine, au nord du Marais Poitevin et en limite avec la Vendée, l'Autize aux eaux claires héberge la mystérieuse anguille. A l'est de la Gâtine, la Vonne s'écoule sur un lit de sable et rejoint le département de la Vienne. Profitez de votre séjour pour visiter le Futuroscope situé à quelques kilomètres ou participez au festival ornithologique de Ménigoute pendant les vacances de Toussaint.

- La Sèvre Niortaise, dans la partie en aval de Niort, est un parcours de renommée internationale. Sa richesse piscicole vous permet d'y pratiquer de nombreuses techniques dans un cadre naturel verdoyant. Le Marais Poitevin , 2ème plus grande zone humide de France après la Camargue, est doté d'une densité piscicole exceptionnelle avec l'anguille comme espèce emblématique. Consultez la liste des locations de vacances situées dans le Marais Poitevin ou à Proximité de Niort pour préparer votre séjour.

- La Sèvre Niortaise, en Haut Val de Sèvre (en amont de Niort), est en 2ème catégorie jusqu'à St Maixent-l'Ecole. De jolies rivières de 1ère catégorie, aux eaux claires et bien oxygénées, l'alimentent. Elles sont régulièrement ré-empoissonnées en truites. Plusieurs parcours No-Kill ont été aménagés notamment sur le Pamproux. De jolis moulins ont été aménagés en locations de vacances de grand confort. Le barrage de la Touche Poupard (150 ha) est situé dans un cadre naturel et sauvage. Il abrite une forte densité piscicole : carpes, gros brochets et sandres.

- Au sud-est, en Pays Mellois et en limite avec la Charente, la Boutonne et ses affluents s'écoulent sur un grand plateau calcaire. De nombreux hébergements de vacances sont à votre disposition à Paizay-le-Tort, Secondigné-sur-Belle ou Chef-Boutonne.

Informations relevées sur le site de la fédération de pêche des Deux-Sèvres :
- la réglementation
- le permis de pêche
- le classement des cours d'eau
- guide de la pêche en Deux-Sèvres 2013

Préparez votre séjour en Gîte de Pêche en Deux-Sèvres

57 locations Dont 29 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Résultats par page